Maxillofacia maxillofacial surgery
  • Maxillofacia: Chirurgie maxillofaciale & stomatologie
  • La chirurgie maxillo-faciale

    La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité médicale peu connue du public et dédiée à la sphère crânienne, la face, les machoîres, la cavité buccale et le cou.

    Lire la suite

L'adresse est modifiée, cliquez ici pour plus d'informations

Sinus lift

QU’EST CE QUE LE SINUS LIFT ? OBJECTIF  DE L’INTERVENTION CHIRURGICALE ?

L’os maxillaire peut être amené à se résorber pour toutes sortes de raisons : avec l’âge, suite à des extractions dentaires anciennes, ou suite à un kyste maxillaire, un abcès une ostéite,des problèmes parodontaux ou autres…
Or, il faut pour pouvoir placer des implants dentaires une épaisseur et hauteur d’os suffisantes, sans quoi le placement d’implant dentaire est impossible.
Le SINUS LIFT  est une intervention chirurgicale permettant de rajouter de l’os au niveau du maxillaire supérieur pour permettre une réhabilitation implantaire future.

EXAMENS PREALABLES A L’INTERVENTION CHIRURGICALE:

Cette intervention est précédée d’une imagerie précise : CTSCAN maxillaire, ou d’un CONEBEAM Maxillaire, permettant  au chirurgien d’objectiver le manque d’os et la forme et la qualité des sinus maxillaires. (Le maxillaire est ainsi étudié dans les 3 dimensions de l’espace).
L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie locale ou générale en fonction des cas. Lorsqu’elle est réalisée sous anesthésie générale, elle peut se faire en fonction des cas soit en ambulatoire (hôpital du jour) soit en hospitalisation et dans ce dernier cas, une nuit à l’hôpital est nécessaire.
Si vous désirez avoir une chambre seule, merci d’en informer l’anesthésiste et le chirurgien au plus vite et de remplir les formalités administratives propres aux hôpitaux pour les chambres seules. (Ces chambres doivent être en effet réservées bien à l’avance).
Les examens préopératoires en cas d’anesthésie générale seulement  consistent en une prise de sang, un électrocardiogramme et parfois  aussi selon les patients une radiographie du thorax. Une fois que ces examens sont réalisés, vous pouvez prendre rendez vous chez l’anesthésiste : L’anesthésiste a en effet besoin des résultats de ces examens lors de la consultation préopératoire.
Ces examens préopératoires ne sont généralement pas nécessaires lorsque l’intervention est réalisée sous anesthésie locale.

L’INTERVENTION CHIRURGICALE PROPREMENT DITE :

Sous anesthésie générale ou locale : dans les 2 cas l’intervention chirurgicale est indolore .Une incision est effectuée dans la bouche, soit au dessus de la gencive bien au dessus des dents supérieures, soit au niveau des collets des dents ou sur la gencive en cas d ‘édentation. (Donc plaie totalement invisible : la peau du visage n’est jamais incisée)
Le chirurgien réalise ensuite un décollement délicat de la gencive et de la muqueuse .
Puis, une petite fenêtre  rectangulaire d’environs 12mm de large sur 8 mm de haut est réalisée dans la paroi antérieure du sinus maxillaire.
La fine membrane sous-jacente et  qui tapisse le sinus maxillaire, appelée la membrane de Schroebner est conservée. (De l’os de banque aura préalablement été commandé pour vous, en fonction du besoin).
La membrane de schroebner est délicatement soulevée vers le haut et l’os  est placé entre cette  membrane et le plancher du sinus maxillaire.

Le chirurgien peut aussi avoir recours dans certains cas au placement de membranes pour recouvrir aussi l’os placé. Ces membranes sont confectionnées simplement à l’aide d’un petit échantillon de votre sang qui est centrifugé pendant l’intervention chirurgicale  et qui crée une fine membrane.
L’intervention chirurgicale se termine par une suture avec du fil résorbable, qu’il ne faut généralement pas faire enlever sauf dans des cas particuliers  (ce fil se « dissout » et disparaît de lui même).
Au total, l’intervention chirurgicale dure 1h à 1h30 en fonction des cas.
On peut être amené à réaliser un sinuslift unilatéral (droite ou gauche) ou bilatéral quand il manque de l’os des 2 cotés.

COUT DE L’INTERVENTION CHIRURGICALE :

Cette intervention chirurgicale n’est pas remboursée par l’INAMI.
Le montant à payer est fixé par le chirurgien en fonction de la quantité d’os à placer et de la difficulté de l’intervention (variations anatomiques au niveau des maxillaires et des sinus).
L’intervention revient environs à 1500 euros par sinus lift.
Soit 3000 euros en cas de double sinus lift.
Vous recevrez un devis précis que vous devrez signer avant l’opération.
Une copie vous sera donnée et une gardée par le chirurgien ou l’institution hospitalière.

SUITES OPERATOIRES ET CONSEILS POST OPERATOIRES :

Immédiatement après l’opération, vous pouvez avoir une sensation de gonflement et de lèvre supérieure endormie (due à l’anesthésie locale complémentaire réalisée par le chirurgien).
Un gonflement au niveau de la face (joues) apparaît peu à peu et est à son maximum 48 heures après la chirurgie. Il est très variable en fonction des patients : certains gonflent plus que d’autres. Dans certains cas, un hématome peut apparaître. Tout ceci est bien sûr temporaire. L’application de glace sur les joues immédiatement après la chirurgie, et la position semi-assise dans le lit  permet de limiter ce gonflement postopératoire.
Un léger saignement peut apparaître au niveau des zones opérées mais disparaît rapidement.
Une limitation d’ouverture buccale temporaire peut aussi survenir, mais elle est passagère. Des séances de kinésithérapie vous seront administrées si nécessaire.
On vous administrera par ailleurs tous les médicaments dont vous avez besoin en salle de réveil.
Ces médicaments sont principalement des anti-inflammatoires, antidouleurs, antibiotiques.

Conseils Post Opératoires :

  • Ne surtout pas vous moucher pendant les 4 semaines qui suivent l’intervention.
  • Alimentation molle rien de chaud pendant les 2 jours qui suivent  l’opération.
  • Bains de bouche prudents bien dilués dans de l’eau et seulement à partir du lendemain de l’opération, et pendant 3 semaines après chaque repas.
  • Glace sur les joues (cold pack) pendant 48 heures.
  • Ne pas fumer : fumer favorise les infections et diminue la cicatrisation.
  • Bien brosser vos dents et vos gencives à partir du lendemain soir avec une brosse à dents à poils très souples. Une bonne hygiène buccale est garante d’une réussite de l’opération.
  • Le personnel soignant est à votre disposition 24h/24 pendant  toute la durée de l’hospitalisation. Il est parfaitement au courant de votre prise en charge donc surtout n’hésitez pas à faire appel à lui dès que nécessaire ! Il est là pour ça !!
  • A votre sortie de l’hôpital,  l’infirmière vous donnera rendez-vous chez le chirurgien qui vous reverra en consultation postopératoire pour le suivi, à environ une semaine puis 3 semaines post opératoire, puis en fonction de ce qu’il aura décidé. En cas de problème quelconque n’hésitez pas à contacter le chirurgien via son assistant : ils sont là pour gérer le moindre souci.
  • L’os met 5 mois minimum pour consolider et un bilan radiologique post sinus lift est à réaliser à ce moment là , pour objectiver la nouvelle quantité d’os et placer au placement des implants dentaires.
  • 5 mois d’attente minimum sont donc nécessaires avant le placement des implants dentaires.

RISQUES ET COMPLICATIONS OPERATOIRES :

Toute intervention chirurgicale,  même réalisée dans les meilleures conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur comporte des risques de complication, bien que très rares ces risques sont pour la chirurgie de SINUS LIFT :

Complication hémorragique :
très rare au cours de l’intervention chirurgicale, elle peut exceptionnellement rendre nécessaire une transfusion de sang ou de dérivés sanguins.

Complication infectieuse, très rare aussi, elle peut se manifester de différentes manières :

  • Abcès au niveau de la joue nécessitant parfois un drainage chirurgical (très important de ne pas fumer en postopératoire pour limiter ce risque infectieux !)
  • Une sinusite maxillaire uni ou bilatérale qui se résout le plus souvent par antibiothérapie. Parfois et très rarement, une intervention chirurgicale de rinçage et nettoyage du ou des sinus est nécessaire
  • La non consolidation ou l’insuffisance de hauteur de la greffe osseuse : l’os de banque se résorbe  à 50 pourcent, parfois plus. Ceci est connu du chirurgien qui en tient compte quand il greffe l’os. Si l’os est insuffisant on peut avoir recours exceptionnellement à une nouvelle intervention chirurgicale de rajout d’os. Dans ce cas là, le chirurgien s’engage cette fois ci à ne pas vous facturer de supplément d’honoraire.

Complication nerveuse :
une perte partielle de sensibilité (hypoesthésie), ou totale (anesthésie) de la région de la lèvre supérieure, des dents, et de la région nasale latérale peut survenir, mais ces troubles disparaissent généralement endéans les quelques jours voire plus rarement quelques semaines après l’intervention chirurgicale. Un déficit définitif de la sensibilité est extrêmement rare.  Il n’y a jamais de déficit moteur (paralysie ou parésie faciale) : le nerf facial ne passe pas dans la région opérée. La mobilité de la bouche et des lèvres n’est par conséquent jamais affectée.

Dans tous les cas, votre chirurgien vous opère et assure le suivi post opératoire immédiat mais aussi le suivi  à court, moyen et plus long terme. Il est formé pour vous opérer mais aussi pour gérer toutes les complications éventuelles de la chirurgie, aussi rares soient t-elles. Cela fait bien entendu aussi partie de ses compétences sans quoi il n’opèrerait pas.
Suivez bien ses conseils postopératoires, et sachez qu’en cas de question, ou en cas de problème si rare soit-il et quel qu’il soit, votre chirurgien est là et sait parfaitement gérer la situation.

Lors de votre admission à l'hôpital, nous vous demanderons les documents suivants :

  •     Carte d'identité,
  •     Documents d'assurance complémentaire, si vous en avez,
  •     Consentement éclairé obligatoirement signé (disponible ici),
  •     Documents d'admission propres à l'établissement.

Ostéotomie mandibulaire

QU’EST CE QUE L’OSTEOTOMIE MANDIBULAIRE ?

Il s’agit d’une intervention chirurgicale permettant de mobiliser la mandibule afin de corriger une anomalie de son positionnement.

La mandibule peut être trop en avant (on parle de prognathisme mandibulaire), trop en arrière (on parle de rétrognathisme mandibulaire), ou déviée (on parle de latéromandibulie droite ou gauche)
L’ostéotomie mandibulaire corrige ces diverses anomalies.
Cette intervention est très souvent couplée à un traitement orthodontique.
Une concertation entre l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial est dans ce cas indispensable avant la chirurgie.
Elle comporte en outre une étude de plâtres confectionnés à partir de vos empreintes
dentaires, une étude de votre articulé dentaire, (rapports entre les dents), une radiographie de face et de profil (étude dite céphalométrique), et enfin une étude de vos
Articulations Temporo-Mandibulaires. (Ou ATM)

OBJECTIFS DE L’INTERVENTION CHIRURGICALE :

  1. La restitution des rapports normaux entre les dents, et donc ainsi permettre de mâcher vos aliments de manière correcte, en prévenant ainsi les usures et déchaussements dentaires
  2. La restitution des rapports normaux entre les 2 mâchoires,  et permettre de diminuer les contraintes sur vos articulations temporo-mandibulaires.
  3. Bien que cette intervention a pour but principal de rétablir et corriger la fonction, comme susmentionné, elle apporte aussi une amélioration de l’harmonie et de l’esthétique globale du visage de face comme de profil.
    L’intervention corrige donc : un menton trop en avant, ou trop en arrière (en vue de profil) ou un menton dévié vers la droite ou la gauche (en vue de face)

EXAMENS PREALABLES A L’INTERVENTION CHIRURGICALE:

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale, et nécessite 2 à 3 jours
d’hospitalisation.
Si vous désirez avoir une chambre seule, merci d’en informer l’anesthésiste et le chirurgien au plus vite et de remplir les formalités administratives propres aux hôpitaux pour les chambres seules. (ces chambres doivent être en effet réservées bien à l’avance).
Les examens préopératoires consistent en une prise de sang, un électrocardiogramme et parfois  aussi selon les patients une radiographie du thorax. Une fois que ces examens sont réalisés, vous pouvez prendre rendez vous chez l’anesthésiste : L’anesthésiste a en effet besoin des résultats de ces examens lors de la consultation préopératoire.

L’INTERVENTION CHIRURGICALE PROPREMENT DITE :

En plus de l’anesthésie générale dont vous bénéficiez, le chirurgien procède à une anesthésie locale au niveau du mandibulaire  pour qu’il n’y ait pas de douleur .
Une incision est effectuée dans la bouche, en bas, en dessous de la gencive bien au dessous des dents inférieures (donc totalement invisible : la peau du visage n’est jamais incisée)
Le chirurgien procède ensuite de façon précise et rigoureuse à l’ostéotomie ,et la partie dentée de la mandibule est mobilisée  afin de la placer exactement à l’endroit prévu, dans sa position correcte. Des plaques d’ostéosynthèse en titane sont ensuite placées et maintiennent la mandibule dans la bonne position et stabilisent le tout. Elles sont invisibles (car placées sous la muqueuse buccale ) et ne nécessitent généralement pas d’être enlevées.
Pendant l’intervention chirurgicale, les mâchoires supérieures et inférieures sont fixées l’une à l’autre par des chainettes élastiques permettant un parfait engrainement des dents les une aux autres et le bon positionnement de la mandibule.
(on parle de « blocage bi-maxillaire »). Au réveil, les mâchoires ne sont pas bloquées par les élastiques sauf cas exceptionnel et dans ce cas vous serez prévenu par le chirurgien avant l’intervention .Ce blocage ne sera de toute façon que temporaire.
L’intervention chirurgicale se termine par une suture avec du fil résorbable, qu’il ne faut généralement pas faire enlever. (Ce fil se « dissout » et disparaît de lui même).
Au total, l’intervention chirurgicale dure 1h à 1h30 en fonction des cas.

SUITES OPERATOIRES ET CONSEILS POST OPERATOIRES :

Directement après l’intervention chirurgicale, vous êtes amené en salle de réveil, dans laquelle on surveille rigoureusement votre réveil, vos paramètres (température, tension, respiration, rythme cardiaque… comme après toute chirurgie) et ou vous y passez quelques heures avant de regagner votre chambre.
On vous placera de la glace au niveau des joues (cold pack) pour limiter le gonflement.
Vous pouvez avoir une sensation de gonflement et de lèvre supérieure endormie (due à l’anesthésie locale complémentaire réalisée par le chirurgien juste avant de commencer la chirurgie).
Un gonflement au niveau des joues apparaît peu à peu et est à son maximum 48 heures après la chirurgie. Il est très variable en fonction des patients : certains gonflent plus que d’autres. Dans certains cas, un hématome peut apparaître. Tout ceci est bien sûr temporaire. L’application de glace sur les joues immédiatement après la chirurgie, et la position semi-assise dans le lit  permet de limiter le gonflement postopératoire.
Un léger saignement peut apparaître au niveau des zones opérées mais disparaît rapidement .
Une limitation d’ouverture buccale temporaire peut aussi survenir, mais elle est passagère. Des séances de kinésithérapie vous seront administrées si nécessaire.
On vous administrera par ailleurs tous les médicaments dont vous avez besoin en salle de réveil jusqu’à votre chambre par voie intraveineuse.
Ces médicaments sont principalement des anti-inflammatoires, antidouleurs, antibiotiques.

Conseils Post Opératoires :

  • Alimentation liquide et molle (mixée pendant 4 semaines) et rien de chaud pendant les 2 jours qui suivent  l’opération.
  • Bains de bouche prudents bien dilués dans de l’eau et seulement à partir du lendemain de l’opération, et pendant 3 semaines après chaque repas.
  • Glace sur les joues (cold pack) pendant les 48 heures  qui suivent l’opération.
  • Ne pas fumer : fumer favorise les infections et diminue la cicatrisation.
  • Bien brosser vos dents et vos gencives à partir du lendemain soir avec une brosse à dents à poils très souples.
  • Le personnel soignant est à votre disposition 24h/24 pendant  toute la durée de l’hospitalisation. Il est parfaitement au courant de votre prise en charge donc surtout n’hésitez pas à faire appel à lui dès que nécessaire ! Il est là pour ça !!
  • A votre sortie de l’hôpital,  l’infirmière vous donnera les derniers conseils et rendez-vous chez le chirurgien qui vous reverra en consultation postopératoire pour le suivi, à environ une semaine puis 3 semaines post opératoire, puis en fonction de ce qu’il aura décidé.
  • Une consultation chez l’orthodontiste a généralement lieu 1 mois après l’opération, après accord de votre chirurgien. Le traitement orthodontique dure généralement encore quelques mois après la chirurgie.

RISQUES ET COMPLICATIONS OPERATOIRES :

Toute intervention chirurgicale,  même réalisée dans les meilleures conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur comporte des risques de complication, bien que très rares ces risques sont pour l’ostéotomie mandibulaire :

Complication hémorragique :
Très rare au cours de l’intervention chirurgicale, elle peut exceptionnellement rendre nécessaire une transfusion de sang ou de dérivés sanguins.

Complication infectieuse :
Très rare aussi, elle peut se manifester sous la forme d’un abcès au niveau de la joue nécessitant parfois un drainage chirurgical et éventuellement l’ablation des plaques d’ostéosynthèse.
(très important de ne pas fumer en postopératoire pour limiter ce risque infectieux !)

Complication nerveuse :
Une perte partielle de sensibilité (hypoesthésie), ou totale (anesthésie) de la région de la lèvre inférieure, du menton, et des incisives inférieures  du coté droit ou du coté gauche peut survenir. Ceci est du au nerf dentaire inférieur qui donne la sensibilité de la lèvre et des incisives inférieures, et qui passe dans la mâchoire inférieure. Ces troubles disparaissent généralement endéans les quelques semaines voire plus rarement quelques mois après l’intervention chirurgicale. Un déficit définitif de la sensibilité est extrêmement rare.
Rarement, un étirement du nerf lingual qui passe à la face interne de la mandibule peut survenir, et se manifester par une perte de sensibilité de la moitié de la langue. Des troubles disparaissent endéans quelques semaines à quelques mois. Une anesthésie définitive est exceptionnelle. La mobilité de la langue n’est jamais affectée.

Complications osseuses ou occlusales :  
Un retard de consolidation osseuse (pseudarthrose) est exceptionnel au niveau des maxillaires. Il en est de même pour la nécrose d’une partie de l’os qui a été sectionné, rarissime. (Certains cas sont décrits dans la littérature scientifique)
Si jamais cela venait à survenir, une nouvelle opération est nécessaire avec placement de nouvelles plaques d’ostéosynthese voire d’os.
Une dégradation  progressive de l’occlusion dentaire ou récidive peut rarement survenir
et nécessite des solutions simples pour rattraper le décalage (traitement orthodontique, avec tractions élastiques) Une nouvelle intervention chirurgicale de correction est exceptionnelle.

Complications dentaires :
Très rarement, une racine dentaire peut être lésée lors de l’intervention et nécessiter un traitement par dévitalisation.

Complications articulaires :
L’apparition ou l’aggravation d’un dysfonctionnement préexistant au niveau de l’articulation de la mâchoire (ATM) peut survenir. (Craquement, limitation d’ouverture buccale et/ou douleurs) peut rarement survenir. Ils sont aussi généralement temporaires, et seront pris en charge et traités par votre chirurgien, qui connaît bien ce domaine.

Dans tous les cas, votre chirurgien vous opère et assure le suivi post opératoire immédiat mais aussi le suivi  à court, moyen et plus long terme. Il est formé pour vous opérer mais aussi pour gérer toutes les complications éventuelles de la chirurgie, aussi rares soient t-elles. Cela fait bien entendu aussi partie de ses compétences sans quoi il n’opèrerait pas.
Suivez bien ses conseils postopératoires, et sachez qu’en cas de question, ou en cas de problème si rare soit t-il et quel qu’il soit, votre chirurgien est là et sait parfaitement gérer la situation.

Lors de votre admission à l'hôpital, nous vous demanderons les documents suivants :

  •     Carte d'identité,
  •     Documents d'assurance complémentaire, si vous en avez,
  •     Consentement éclairé obligatoirement signé (disponible ici),
  •     Documents d'admission propres à l'établissement.

Ostéotomie de Lefort

QU’EST CE QUE L’OSTEOTOMIE DE LEFORT ?

Il s’agit d’une intervention chirurgicale permettant de mobiliser le maxillaire supérieur
afin de corriger une anomalie de son positionnement, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous :

Maxillofacia: osteotomie de lefort

Cette intervention est très souvent précédée d’un traitement orthodontique.
Une concertation entre l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial est dans ce cas indispensable avant la chirurgie.
Elle comporte en outre une étude de plâtres confectionnés à partir de vos empreintes
Dentaires, une étude de votre articulé dentaire, (rapports entre les dents), une radiographie de face et de profil (étude dite céphalométrique), et enfin une étude de vos
Articulations Temporo-Mandibulaires. (Ou ATM)

OBJECTIFS DE L’INTERVENTION CHIRURGICALE :

  1. La restitution des rapports normaux entre les dents, et donc ainsi permettre de mâcher vos aliments de manière correcte, en prévenant ainsi les usures et déchaussements dentaires, et permettre de diminuer les contraintes sur vos articulations temporo-mandibulaires.
  2. Une amélioration de la fonction respiratoire en cas d’avancement du maxillaire dans le cadre de syndrome d’apnée du sommeil
  3. Bien que cette intervention a pour but principal de rétablir et corriger la fonction, comme susmentionné, elle apporte aussi une amélioration de l’harmonie et de l’esthétique globale du visage de face comme de profil.

EXAMENS PREALABLES A L’INTERVENTION CHIRURGICALE:

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale, et nécessite 2 à 3 jours
d’hospitalisation.
Si vous désirez avoir une chambre seule, merci d’en informer l’anesthésiste et le chirurgien au plus vite et de remplir les formalités administratives propres aux hôpitaux pour les chambres seules. (ces chambres doivent être en effet réservées bien à l’avance).
Les examens préopératoires consistent en une prise de sang, un électrocardiogramme et parfois  aussi selon les patients une radiographie du thorax. Une fois que ces examens sont réalisés, vous pouvez prendre rendez vous chez l’anesthésiste : L’anesthésiste a en effet besoin des résultats de ces examens lors de la consultation préopératoire.

L’INTERVENTION CHIRURGICALE PROPREMENT DITE :

En plus de l’anesthésie générale dont vous bénéficiez, le chirurgien procède à une anesthésie locale au niveau du maxillaire  pour qu’il n’y ait pas de douleur .
Une incision est effectuée dans la bouche, au dessus de la gencive bien au dessus des dents supérieures (donc totalement invisible : la peau du visage n’est jamais incisée)
Le chirurgien procède ensuite de façon précise et rigoureuse à l’ostéotomie et le maxillaire est mobilisé afin de le placer exactement à l’endroit prévu, dans sa position correcte. Des plaques d’ostéosynthèse en titane sont ensuite placées et maintiennent le maxillaire dans la bonne position et stabilisent le tout. Elles sont invisibles (car placées sous la muqueuse buccale ) et ne nécessitent généralement pas d’être enlevées.
Pendant l’intervention chirurgicale, les mâchoires supérieures et inférieures sont fixées l’une à l’autre par des chainettes élastiques permettant un parfait engrainement des dents les une aux autres et le bon positionnement du maxillaire.
(on parle de « blocage bi-maxillaire »). Au réveil, les mâchoires ne sont pas bloquées par les élastiques sauf cas exceptionnel et dans ce cas vous serez prévenu par le chirurgien avant l’intervention .Ce blocage ne sera de toute façon que temporaire.
L’intervention chirurgicale se termine par une suture avec du fil résorbable, qu’il ne faut généralement pas faire enlever. (ce fil se « dissout » et disparaît de lui même ).
Au total, l’intervention chirurgicale dure 1h à 1h30 en fonction des cas.

SUITES OPERATOIRES ET CONSEILS POST OPERATOIRES :

Directement après l’intervention chirurgicale, vous êtes amené en salle de réveil, dans laquelle on surveille rigoureusement votre réveil, vos paramètres (température, tension, respiration, rythme cardiaque… comme après toute chirurgie) et ou vous y passez quelques heures avant de regagner votre chambre, une fois que le responsable de la salle de réveil donne son feu vert.
On vous placera de la glace au niveau des joues (cold pack) pour limiter le gonflement.
Vous pouvez avoir une sensation de gonflement et de lèvre supérieure endormie (due à l’anesthésie locale complémentaire réalisée par le chirurgien juste avant de commencer la chirurgie).
Un gonflement au niveau de la face (joues) apparaît peu à peu et est à son maximum 48 heures après la chirurgie. Il est très variable en fonction des patients : certains gonflent plus que d’autres. Dans certains cas, un hématome peut apparaître. Tout ceci est bien sûr temporaire. L’application de glace sur les joues immédiatement après la chirurgie, et la position semi-assise dans le lit  permet de limiter le gonflement postopératoire.
Un léger saignement peut apparaître au niveau des zones opérées mais disparaît rapidement .
Une limitation d’ouverture buccale temporaire peut aussi survenir, mais elle est passagère . Des séances de kinésithérapie vous seront administrées si nécessaire.
On vous administrera par ailleurs tous les médicaments dont vous avez besoin en salle de réveil jusqu’à votre chambre par voie intraveineuse.
Ces médicaments sont principalement des anti-inflammatoires, antidouleurs, antibiotiques.

Conseils Post Opératoires :

  • Ne surtout pas vous moucher pendant les 4 semaines qui suivent l’intervention.
  • Alimentation liquide et molle (mixée pendant 4 semaines) et rien de chaud pendant les 2 jours qui suivent  l’opération.
  • Bains de bouche prudents bien dilués dans de l’eau et seulement à partir du lendemain de l’opération, et pendant 3 semaines après chaque repas.
  • Glace sur les joues (cold pack) pendant 48 heures.
  • Ne pas fumer : fumer favorise les infections et diminue la cicatrisation.
  • Bien brosser vos dents et vos gencives à partir du lendemain soir avec une brosse à dents à poils très souples.
  • Le personnel soignant est à votre disposition 24h/24 pendant  toute la durée de l’hospitalisation. Il est parfaitement au courant de votre prise en charge donc surtout n’hésitez pas à faire appel à lui dès que nécessaire ! Il est là pour ça !!
  • A votre sortie de l’hôpital,  l’infirmière vous donnera rendez-vous chez le chirurgien qui vous reverra en consultation postopératoire pour le suivi, à environ une semaine puis 3 semaines post opératoire, puis en fonction de ce qu’il aura décidé.
  • Une consultation chez l’orthodontiste a généralement lieu 1 mois après l’opération, après accord de votre chirurgien. Le traitement orthodontique dure généralement encore quelques mois après la chirurgie, votre orthodontiste vous expliquera.

RISQUES ET COMPLICATIONS OPERATOIRES :

Toute intervention chirurgicale, même réalisée dans les meilleures conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur comporte des risques de complication, bien que très rares ces risques sont pour la chirurgie de Lefort I :

Complication hémorragique :
très rare au cours de l’intervention chirurgicale, elle peut exceptionnellement rendre nécessaire une transfusion de sang ou de dérivés sanguins.

Complication infectieuse :
très rare aussi , elle peut se manifester de différentes manières :

  • Abcès au niveau de la joue nécessitant parfois un drainage chirurgical et éventuellement l’ablation des plaques d’ostéosynthèse.
    (très important de ne pas fumer en postopératoire pour limiter ce risque infectieux !)
  • Une sinusite maxillaire qui se résout le plus souvent par antibiothérapie

Complication nerveuse :
une perte partielle de sensibilité (hypoesthésie), ou totale (anesthésie) de la région de la lèvre supérieure, des dents ,et de la région nasale latérale peut survenir, mais ces troubles disparaissent généralement endéans les quelques jours voire plus rarement quelques semaines après l’intervention chirurgicale. Un déficit définitif de la sensibilité est extrêmement rare.  Il n’y a jamais de déficit moteur (paralysie ou parésie faciale) : le nerf facial ne passe pas dans la région opérée. La mobilité de la bouche et des lèvres n’est par conséquent jamais affectée.

Complications osseuses ou occlusales : 
Un retard de consolidation osseuse (pseudarthrose) est exceptionnel au niveau des maxillaires.il en est de même pour la nécrose d’une partie de l’os qui a été sectionné, rarissime. (certains cas sont décrits dans la littérature scientifique)
Si jamais cela venait à survenir,,une nouvelle opération est nécessaire avec placement de nouvelles plaques d’osteosynthese voire d’os.
Une dégradation  progressive de l’occlusion dentaire ou récidive peut rarement survenir
et nécessite des solutions simples pour rattraper le décalage (traitement orthodontique, avec tractions élastiques) Une nouvelle intervention chirurgicale de correction est exceptionnelle.

Complications articulaires :

L’apparition ou l’aggravation d’un dysfonctionnement préexistant au niveau de l’articulation de la mâchoire (ATM) peut survenir. (Craquement, limitation d’ouverture buccale et/ou douleurs) peut rarement survenir. Ils sont aussi généralement temporaires, et seront pris en charge et traités par votre chirurgien, qui connaît bien ce domaine.

Dans tous les cas, votre chirurgien vous opère et assure le suivi post opératoire immédiat mais aussi le suivi  à court, moyen et plus long terme. Il est formé pour vous opérer mais aussi pour gérer toutes les complications éventuelles de la chirurgie, aussi rares soient t-elles. Cela fait bien entendu aussi partie de ses compétences sans quoi il n’opèrerait pas.
Suivez bien ses conseils postopératoires, et sachez qu’en cas de question, ou en cas de problème si rare soit t-il et quel qu’il soit, votre chirurgien est là et sait parfaitement gérer la situation.

Lors de votre admission à l'hôpital, nous vous demanderons les documents suivants :

  •     Carte d'identité,
  •     Documents d'assurance complémentaire, si vous en avez,
  •     Consentement éclairé obligatoirement signé (disponible ici),
  •     Documents d'admission propres à l'établissement.

Implants dentaires via chirurgie guidée

QU’EST CE QU’ UNE CHIRURGIE GUIDEE ?

Le placement d’implants dentaires par cette méthode consiste à être aidé par un « guide » dit guide chirurgical. Vos implants dentaires doivent bien sûr être placés dans votre "os de la machoire" MAIS leur axe et leur forme, ou longueur ou type dépendra de la prothèse qui viendra s’y fixer, et de la manière dont la prothèse sera fixée ( scellée ou « transvissée)

Le chirurgien aura préalablement discuté de votre cas avec le dentiste qui élaborera la prothèse sur implants, et on vous expliquera les avantages de telle ou telle type de prothèse.
L’informatique et la technologie d’imagerie numérique ayant fort évolué ces dernières années, elle nous permet à présent à partir de modèles VIRTUELS (images) de :

  1. Choisir le type d’implant dentaire
  2. Déterminer la position exacte dans laquelle on souhaite placer le (les) implants
  3. Placer le (les) implants et les piliers sur ces implants
  4. Fabriquer virtuellement la prothèse sur implants et la placer virtuellement en bouche

Une fois que tout ceci est réalisé (on parle de simulation informatique), on vous fabrique à partir d’empreintes de vos dents ou à partir de votre prothèse amovible , un guide RADIOLOGIQUE.
Ce guide RADIOLOGIQUE devra être mis en bouche  lors d’un examen radiologique appelé DUALSCAN , et permettra l’élaboration de votre GUIDE CHIRURGICAL VIRTUEL (informatiquement)
Les images seront envoyées numériquement en suède et votre guide chirurgical  sera envoyé au praticien au départ de Suède endéans les 5 jours ouvrables.
Une fois le guide reçu, un essai en bouche sera nécessaire. (le praticien vous contactera)
Et vous remettrez le guide en question. (à conserver précieusement dans l’emballage spécial prévu à cet effet).
Vous conviendrez d’une date opératoire avec le praticien, et apporterez votre guide chirurgical pour l’opération.

COMBIEN CA COUTE ?

Le guide chirurgical n’est pas pris en charge par la mutuelle
Son prix est variable de 750 euros à 1000 euros en fonction du nombre d’implants à placer et en fonction de sa complexité de réalisation.

EXAMENS PREALABLES A L’INTERVENTION CHIRURGICALE:

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie locale ou générale et est généralement réalisée en ambulatoire, à l’hôpital du jour ou en cabinet privé.  (Vous rentrez et sortez de l’hôpital le jour même.) Elle peut quand elle est plus complexe être effectuée dans en « hospitalisation » et nécessiter une nuit à l’hôpital.
Si vous désirez avoir une chambre seule, merci d’en informer l’anesthésiste et le chirurgien au plus vite et de remplir les formalités administratives propres aux hôpitaux pour les chambres seules. (Ces chambres doivent être en effet réservées bien à l’avance).
En cas d’anesthésie générale : prise de sang et  un rendez vous chez l’anesthésiste.
En cas d’anesthésie locale : antibiothérapie prophylactique (1 à 2 comprimés d’antibiotique 2 heures avant l’intervention chirurgicale comme vous l’a conseillé votre chirurgien)

L’INTERVENTION CHIRURGICALE PROPREMENT DITE :

Après avoir procédé à une anesthésie locale, et avoir vérifié que tout est bien endormi et que vous ne sentez rien, le chirurgien place en bouche le guide chirurgical.
Ce dernier sera fixé aux dents si il y en a ou fixé via des petites accroches appelées « pins d’ancrage » à la mâchoire.
Il prélève ensuite une minuscule petit cercle de gencive correspondant exactement au diamètre de l’implant dentaire qu’il va placer , puis place les implants un après l’autre après avoir passé les forets correspondants.
L’avantage du guide est que l’axe du foret (donc de l’implant),  sa profondeur, comme son diamètre ont déjà parfaitement été calculés et établis. La chirurgie s’en retrouve simplifiée . L’autre avantage est que le praticien ne doit pas décoller la gencive, donc la chirurgie est plus douce. La suture n’est pas nécessaire par ailleurs.
Toute l’intervention est indolore. Le contrôle des plaies a lieu à +/- 2 semaines en fonction de l’intervention chirurgicale.

SUITES OPERATOIRES ET CONSEILS POST OPERATOIRES :

Directement après l’intervention chirurgicale, vous pouvez avoir  une sensation de gonflement avec lèvre, joue, menton ou la langue endormie. Ceci est simplement du aux effets de l’anesthésie locale complémentaire à l’anesthésie générale quand elle a lieu, et  qui s’estompent généralement dans les heures qui suivent.
Vous devrez placer de la glace au niveau des joues (cold pack) pour limiter le gonflement. Le gonflement au niveau des joues apparaît peu à peu et est à son maximum 48 heures après la chirurgie. Il est très variable en fonction des patients : certains gonflent plus que d’autres. Dans certains cas, un hématome peut apparaître. Tout ceci est bien sûr temporaire.  
Un léger saignement peut apparaître au niveau des zones opérées mais disparaît rapidement.
Une limitation d’ouverture buccale temporaire peut aussi survenir, mais elle est passagère. Des séances de kinésithérapie vous seront exceptionnellement administrées si nécessaire.

Conseils Post Opératoires :

  • Ne pas fumer (fumer diminue les processus de cicatrisation et favorise les infections post opératoires)
  • En cas de prothèse immédiate, ne pas l’enlever pendant  48 heures , sans quoi il vous sera très difficile de la replacer à cause du gonflement. Après 48 h, vous pourrez l’enlever, la rincer, et la repositionner si besoin avec du COREGA.
  • Se brosser les dents restantes si il y en a à partir du lendemain soir de l’intervention chirurgicale, après chaque repas, avec une brosse à dents à poils souples. Une bonne hygiène buccale post opératoire est indispensable et gage de guérison. Brossez aussi les parties émergentes de vos implants, appelées « vis de cicatrisation » : ce sont vos nouvelles dents il faut en prendre soin.
  • Alimentation molle, tiède ou froide pendant les 2 jours qui suivent l’intervention chirurgicale. (crèmes, potages, pates …)
  • Bien appliquer de la glace sur les joues (coldpack) pendant les 2 jours qui suivent la chirurgie, puis revenez doucement à une alimentation normale 3 jours après la chirurgie.
  • En cas de saignement mordez sur une compresse ou mieux sur un sachet de thé, pendant 30 minutes : le thé à des propriétés hémostatiques. Ne pas cracher, cela stimule la salivation et augmente le stress donc le saignement.

Médication post opératoire :

Suivre scrupuleusement l’ordonnance et la posologie.

RISQUES ET COMPLICATIONS OPERATOIRES :

Toute intervention chirurgicale,  même réalisée dans les meilleures conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur comporte des risques de complication, bien que très rares ces risques sont :

Complication hémorragique :
Très rare au cours de l’intervention chirurgicale, elle peut exceptionnellement rendre nécessaire une transfusion de sang ou de dérivés sanguins.

Complication infectieuse :
Très Rare aussi l’implant dentaire peut etre le siège d’un rejet on parle de péri-implantite .(1 cas sur 200 en moyenne) elle survient plutôt  dans le mois qui suit et surtout chez les patients FUMEURS et qui ne suivent pas les règles d’hygienne post opératoire. SVP ne fumez pas et brossez bien vos nouvelles dents.
Dans ces cas rares, le praticien devra déposer l’implant infecté, attendre une cicatrisation osseuse (4 à 6 mois) avant de vous placer un nouvel implant dentaire.
Dans tous les cas , votre praticien vous garantie l’implant  qu’il vous place
Et les frais inhérents au placement du nouvel implant ainsi que le cout du nouvel implant ne seront pas à votre charge.

Complication nerveuse :

  • Une perte partielle de sensibilité (hypoesthésie), ou totale (anesthésie) de la région de la lèvre inférieure, du menton, et des incisives inférieures  du coté droit ou du coté gauche peut survenir quand les implants sont placés dans la région mandibulaire.
  • Ceci est du au nerf dentaire inférieur qui donne la sensibilité de la lèvre et des incisives inférieures, et qui passe dans la mâchoire inférieure parfois très près de la zone à implanter. C’est la raison pour laquelle le praticien aura préalablement au placement de l’implant dentaire réalisé un CT scan . Le guide chirurgical limite en outre le risque de lésion du nerf : des STOPS sont placés sur le guide et sur les forets et empêchent aux forets d’aller trop en profondeur.
  • Ces troubles de sensibilité appelés « paresthésies »  disparaissent généralement endéans les quelques semaines voire plus rarement quelques mois après l’intervention chirurgicale. Un déficit définitif de la sensibilité est extrêmement rare (confer supra)
  • Une anesthésie définitive est exceptionnelle. La mobilité de la langue n’est jamais affectée.

Complications dentaires :
Une sensibilité accrue au froid, ou à la mastication des dents adjacentes aux implants placés peut apparaître de façon exceptionnelle. Elle est alors généralement transitoire.
Il est rarissime qu’une dent doive être  dévitalisée suite au placement d’un implant dentaire , lorsque une distance de sécurité entre l’implant dentaire et la racine de la dent adjacente est bien respectée.

Complications articulaires :
L’apparition ou l’aggravation d’un dysfonctionnement préexistant au niveau de l’articulation de la mâchoire (ATM) peut rarement survenir. (Craquement, limitation d’ouverture buccale et/ou douleurs). Ils sont aussi généralement temporaires, et seront pris en charge et traités par votre chirurgien, qui connaît bien ce domaine.

Dans tous les cas, votre chirurgien vous opère et assure le suivi post opératoire immédiat mais aussi le suivi  à court, moyen et plus long terme. Il est formé pour vous opérer mais aussi pour gérer toutes les complications éventuelles de la chirurgie, aussi rares soient t-elles. Cela fait bien entendu aussi partie de ses compétences sans quoi il n’opèrerait pas.

Suivez bien ses conseils postopératoires, et sachez qu’en cas de question, ou en cas de problème si rare soit t-il et quel qu’il soit, votre chirurgien est là et sait parfaitement gérer la situation.

Lors de votre admission à l'hôpital, nous vous demanderons les documents suivants :

  •     Carte d'identité,
  •     Documents d'assurance complémentaire, si vous en avez,
  •     Consentement éclairé obligatoirement signé (disponible ici),
  •     Documents d'admission propres à l'établissement.